Conseil en protection sociale

Nous vous conseillons dans l’organisation de votre patrimoine professionnel et le choix des meilleures solutions de prévoyance, santé et retraite. Nous vous aidons également à optimiser la gestion de la trésorerie et des IFC (indemnités de fin de carrière) de votre entreprise.

Prévoyance fiscale et patrimoniale

Prévoyance

L’assurance prévoyance vise à se protéger contre les aléas de la vie, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre professionnel, en fournissant une couverture sociale supplémentaire. La prévoyance permet de mettre à l’abri vos proches du point de vue financier. Cette assurance permet également d’anticiper les besoins de vos enfants, assurer la sécurité matérielle et le suivi de la scolarité, grâce à la « rente éducation ».

Retraite

On estime qu’un salarié du privé conservera lors de son départ à la retraite uniquement 50% de son revenu d’activité.

Cette anticipation requiert la mise en place d’une stratégie patrimoniale adaptée à votre situation familiale, professionnelle, patrimoniale, mais aussi à vos environnements économiques, fiscaux et juridiques. Elle pourra intégrer l’investissement dans l’immobilier en utilisant l’effet de levier du crédit, l’investissement dans des actifs cotés ou non, l’utilisation d’un Plan Epargne Retraite.

Créé par la loi Pacte, le plan épargne retraite est un placement à long terme qui permet de compléter vos revenus à la retraite. Les cotisations que vous versez peuvent être déduites de vos revenus imposables.

IFC

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise au moment de son départ en retraite, l’employeur est tenu de lui verser une indemnité de fin de carrière. Le montant de cette indemnité est défini par la loi, la convention collective applicable à l’entreprise, l’accord d’entreprise ou le contrat de travail du salarié concerné. Cette indemnité constitue un passif social qui peut etre externaliser afin de :

  • simplifier l’estimation et l’étalement du passif social qui peuvent être des activités chronophages pour les services financiers et RH,
  • éviter les à-coups dans la trésorerie de l’entreprise lors du versement des indemnités aux collaborateurs qui partent à la retraite,
  • bénéficier d’avantages, notamment fiscaux