Vous êtes chef d’entreprise ?
En tant que chef d’entreprise, vous êtes bien souvent accaparé par votre activité quitte parfois à délaisser la gestion de votre patrimoine personnel et votre protection sociale.
Se protéger en tant que dirigeant d’entreprise
Une maladie ou un accident entraînant une incapacité de travail, voire une invalidité ou votre décès… En tant que travailleur non salarié (TNS), les aléas de la vie peuvent avoir un impact financier significatif sur votre foyer si vous devez ralentir ou interrompre votre activité professionnelle. Pour pallier ces insuffisances et permettre au travailleur indépendant de bénéficier du même niveau de revenu en cas de coup dur, il est nécessaire de souscrire une prévoyance complémentaire professionnelle appelée prévoyance TNS.
Se constituer une retraite
En tant que travailleur non salarié (TNS), les modalités de calcul de votre retraite diffèrent selon votre statut et la nature de votre activité (artisan, commerçant, libéral, etc.). C’est pourquoi, il est indispensable d’évaluer vos futurs droits et vos besoins, notamment pour adopter une stratégie adaptée que nous construirons ensemble.
Optimiser sa rémunération de dirigeant
La forme juridique de votre entreprise influence la fiscalité appliquée, la fonction du chef d’entreprise, et par conséquent, ses possibilités de rémunération.
Chaque forme présente ses propres avantages et inconvénients. Il est donc essentiel de l’adapter à votre situation et activité.
Placer sa trésorerie d’entreprise
En France, le fonds de roulement représente la source de financement des actifs immobilisés, englobant à la fois le besoin en fonds de roulement et la trésorerie à court terme. Une trésorerie est positive lorsque le besoin en fonds de roulement de l’entreprise est inférieur à son fonds de roulement, l’excédent constitue alors sa trésorerie qui peut être placée dans des instruments financiers adaptés aux besoins de l’entreprise.
Gérer ses indemnités de fin de carrière
En tant qu’entreprise, le Code du travail et certaines Conventions Collectives vous obligent à verser des Indemnités de Fin de Carrière (IFC) à vos collaborateurs qui partent à la retraite. Pour les comptes individuels, cela consiste à inscrire ce montant au bilan, sous forme de provision. Pour les comptes consolidés (référentiel français ou IFRS), la constitution d’une provision est obligatoire. Cette provision peut représenter des montants élevés et requiert une gestion spécifique. Vous pouvez internaliser cette gestion ou l’externaliser via un contrat d’assurance.
Céder intégralement ou partiellement son entreprise
Que vous souhaitiez cesser votre activité ou faire entrer minoritairement un fonds pour acquérir de nouvelles parts de marché, nous vous épaulons dans vos prises de décisions et discussions avec les différents interlocuteurs.